Publicités
- Acceuil
/ Publicités
Situation Humanitaire inquiétante: Près de 250 Pygmées déplacés cantonner dans un site de déplacés aux bureaux de PAHD. (Butembo-Nord-Kivu/RDC)
Jeudi, 27 Juin 2024Situation Humanitaire inquiétante: Près de 250 Pygmées déplacés cantonner dans un site de déplacés aux bureaux de PAHD. (Butembo-Nord-Kivu/RDC)
La province du Nord-Kivu connait un contexte humanitaire complexe caractérisé généralement par l’insécurité causée par les groupes armés et les groupes terroristes. La crise liée à l’activité de ces groupes armés actifs a des impacts humanitaires sévères dans la région du grand Nord-Kivu. Selon PAHD (2024), 13 zones de santé du territoire de la région du Grand Nord Kivu subissent le choc dû à cet activisme des groupes armés. La zone de Kayna est une des régions qui enregistrent des déplacements massifs des populations, suite aux conflits et les violences causées par les miliciens et terroristes opérant dans ce territoire depuis des années. Il s’agit de l’ADF, le M23 (au tour du sud de Lubero) et les groupes armés tels que l’UPLC.
Dépuis le mois de juin, le massacre de civils est intervenu à Kantine et dans certains villages du secteur de Bapere (Territoire) de Lubero. Ces menaces ont occasionné le déplacement massif des populations de ces différentes zones.
Plus de 1000 ménages venant de ces nouvelles zones sont en familles d’accueil en ville de Butembo. Les pygmées n’ayant pas généralement des liens généalogiques avec les bantous, ils se retrouvent dans une situation de vulnérabilité aigue et ne savent plus sur quel saint se vouer. Plus de 50 ménages de pygmées ont été accueilli aux bureaux de PAHD en ville de Butembo à partir du 26 juin 2024. Cette situation étant particulière, un site d’urgence pour déplacé a été institué par PAHD en collaboration avec l’Eglise Adventiste du 7ème Jour Locale.
les besoins urgents sont énormes. :
Qui conque trouve, devra nous joindre son assistance en contactant la coordinations sur Avenue Baswagha n°44 en ville de Butembo. ou faire un don avec mobile money sur +243970962442 (Airtel); +243808703411 (Orange) ou +243836459520 (Vodacom).
Merci d'assister ceux qui sont en détresse.