Publicités
- Acceuil
/ Publicités
PAHD, un partenaire idéal du gouvernement de la RDC pour un développement réaliste
Jeudi, 30 Mai 2024PAHD, un partenaire idéal du gouvernement de la RDC pour un développement réaliste
Les produits agricoles ont connu des fluctuations importantes à la hausse dans la province du Nord-Kivu, cela depuis près de cinq dernières années. Les facteurs qui influencent ces prix étaient généralement le pouvoir qu’à la monnaie congolaise, le franc congolais sur les monnaies étrangères (faible facteurs), le prix des produits importés de l’étranger, etc. le facteur le plus important ayant occasionné l’inflation au niveau de la province, c’est notamment l’insécurité grandissante au sein de la Provinces notamment, caractérisée par les interventions des ADF au niveau du territoire de Beni, la présences des groupes armés locaux au niveau du territoire de Lubero et aux environ de la province, sans oublier aussi la prises en otages des territoires de Rutshuru et Masisi par le M23 et ses alliés le RDF du Rwanda.
Les greniers Agricoles du Nord-Kivu sont les territoires de Beni, et les territoires voisins en Provinces de l’Ituri (pour le Grand Nord) et celui de Rutshuru et Masisi pour le sud de la Province. Sans oublier que les deux parties s’échangent des produits commerçables et agricoles pour un équilibre économique.
Pendant les évaluations multisectorielles réalisées par PAHD au début de l’année 2023, il fut Constaté que les Habitants du territoire de Lubero et ville de Butembo pratiquent leurs activités agricoles en territoires de Beni et dans les territoires voisins de Mambasa et Irumu en Province de l’Ituri. Pendant cette migration agricole, il faut noter qu’à l’expansion de ses activités, l’agriculture dans ces endroits Beni et Ituri fu perçu comme facile et rentable. Au même moment, les agriculteurs se sont intéressés sur l’agriculture de plantation (industrielle : Cacao, café, etc.) pour oublier les cultures vivrières généralement consommés au niveau local.
Alors que l’agriculture à Lubero devient de plus à plus difficile suite à la dégradation des conditions climatiques et pédologiques, ce territoire reste pourtant le panier fournisseur des produits agricoles à consommer au niveau de tous le Grand Nord et environ. En effet, les cultures maraichères et vivrières proviennent difficilement de ce territoire.
En outre, la mentalité n’était plus orientée vers l’agriculture au sein de ce territoire peu rentable et compliqué, toute personne était dirigée vers la province dite Orientale et le territoire de Beni, pourtant actuellement menacé par les terroristes de l’ADF et autres Groupes Armées.
Dans le problème d’inflation à ce qui concerne les produits de premières nécessité, PAHD a conçu un modèle de développement locale basé sur la mentalité, le courage physique et l’appropriation. Dans le programme agricole de PAHD, il est question des faire l’agriculture capable d’arrêter la crise alimentaire et économique caractérisée par la carasse des produits alimentaires et l’inflations défavorisant ainsi les personnes à faible pouvoir d’achat.
Un essaie du modèle a été réalisé sur la culture de l’oignon, qui, depuis plusieurs années, son prix ne s’est plus situé en dessous de 2000Fc pour Kg. Ce modèle appliqué sur cette filière depuis 2023 a prouvé ses forces et avancées en court terme.
Intervenant en territoire de Lubero avec plus de 800 agriculteurs regroupés dans 40 Foyers agricoles institués par PAHD, ce dernier a contribué au bien-être économique des populations à travers la culture de l’oignon dans ces foyers agricoles.
Depuis Septembre 2023, PAHD distribue des semences de l’oignon, engrais et des lopins de terres à ses agriculteurs pour améliorer les conditions des vies des agriculteurs et des consommateurs de l’oignon. Il essaie aussi à faire la distribution d’autres semences de forme légumineuses et céréalière.
Depuis Septembre, le Prix de l’oignon était de 3000Fc et cela variait entre 2000Fc et 4000Fc aux marchés de distribution (Butembo). A partir du mois d’Avril 2024, le prix de ce produit a chuté jusqu’à 800Fc. Cette diminution est plus considérable et justifie les apports de PAHD dans l’agriculture au Nord-Kivu.
Au finish, des Formations en Agriculture, Entrepreneuriat, Développement et Changement de Mentalité ont permis à ce que cette situation importante de diminution du prix de l’oignon soit vécue à ces Jours et toutes la province s’en réjoui.
L’application réalisé n’est qu’une partie du modèle de développement de PAHD. Une application intégrale nécessite l’appuis des partenaires et parties prenantes (leaders locaux, gouvernement, populations, etc.) pour le développement de notre Chers pays, la république Démocratique du Congo.
Pour d’autres informations, voir, la contribution de PAHD à l’agriculture à Lubero : Effets des interventions de PAHD dans la culture de l’Oignons dans les Foyers Agricoles