Publicités
- Acceuil
/ Publicités
Les responsables des écoles secondaires organisant l’option technique agricole sur l’axe KIPESE en territoire de Lubero, s’approprient projet S4L de PAHD.
Mercredi, 25 Octobre 2023Les responsables des écoles secondaires organisant l’option technique agricole sur l’axe KIPESE en territoire de Lubero, s’approprient projet S4L de PAHD.
La première séance de sensibilisation au projet S4L attendu par-là ‘’ School for Life’’ a eu lieu ce 22 octobre 2023 dans l’agglomération de KIPESE, en territoire de Lubero, en province du Nord−Kivu, à l’Est de la république Démocratique du Congo. Trois (3) représentants des écoles secondaires technique qui organisent des enseignements dans le domaine de l’agriculture dans le milieu ont été présents à l’activité. Ensemble ils ont discuté des stratégies d’implantation de projet au sein des différentes écoles concernées.
La séance a été animé par Mr KAVUSA KANGITSI Bienveillant, coordonnateur de l’ONG Programme d’Actions Humanitaires et de Développement ’’PAHD’’ accompagné d’autres animateurs. Les travaux se sont déroulés dans les açaintes du bureau de cette organisation à KIPESE.
Après le mot de bienvenu aux participants, le numéro un de PAHD n’a pas tardé à présenter l’objectif du projet et les résultats attendus, les différentes approches de l’intervention au sein des écoles sélectionnées.
Par ailleurs, il faut rappeler que le Projet S4L ‘’ School For Life’’ vise à apporter un appui au secteur de l’éducation technique en République Démocratique du Congo.
En termes d’objectif spécifique le Projet ‘’School for Life’’ projet est conçu dans le but de contribuer au renforcement des compétences pratiques des élèves en leur disposant des moyens d’accompagnement.
Dans son volet actuel, le projet cible d’abord les élèves inscrit dans l’option de l’agricole. Les chefs d’établissement ont salué le projet et ont projet s’y impliquer pour la réussite dans leurs écoles respectives au regard que ce projet touche le besoin réel des élèves. Non seulement le projet sensibilise les bénéficiaires sur les opportunités entrepreneuriales liées à leur domaine de formation, mais surtout le projet consiste à ce que ces jeunes renforcent leurs capacités en convertir leurs connaissances acquises en classe en une richesse matérielle, financière et petit à petit ils vont développer le sens d’autonomie afin de minimiser leur dépendance totale aux parents.
Il est intéressant d’accompagner des enfants encore jeunes de sorte qu’au sortant de l’école, ils ne seront pas défiés par les réalités pratiques de la vie. Le projet ‘’School for Life’’ veut que l’école soit un lieu d’apprentissage de la vie pratique que de rester un univers d’illusion.
Il sied de mentionner que dans sa stratégie de lutte contre la pauvreté, le gouvernement a insisté sur l’entrepreneuriat des jeunes. Dans cette optique il a opté pour reformer le secteur de l’éducation notamment la promotion des options techniques.