Publicités

  1. Acceuil / Publicités

Le PAHD facilite l’accès à la terre aux petits agriculteurs qui éprouvent des difficultés de trouver des champs à KIPESE en territoire de Lubero, au Nord−Kivu.

Mercredi, 25 Octobre 2023
...
Le PAHD facilite l’accès à la terre aux petits agriculteurs qui éprouvent des difficultés de trouver des champs à KIPESE en territoire de Lubero, au Nord−Kivu.

Un terrain de 58 ares rendus disponibles par le l’organisation Programme d’Actions Humanitaires et de Développement PAHD en sigle pour bénéficier à 58 exploitants agricoles et va bénéficier à environ 290 personnes dépendants de ces agriculteurs dans la localité de KIPESE, en zone de santé de LUBERO, en territoire de Lubero, en province du Nord−Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

L’activité de distribution des lopins de terre aux bénéficiaires a été lancée en date du 13 octobre 2023. Les bénéficiaires sont les agriculteurs qui sont difficulté d’accéder à la terre pour effectuer leurs activités agricoles.

Le PAHD a accompagné les agriculteurs a accédé aux lopins de terre dans le but de contribuer au relèvement des revenus et à l’amélioration des conditions de vie des paysans à faibles revenus ou pauvres. Ce terrain sera exploité pour la production des ognons.
Madame KYAKIMWA, une des bénéficiaires de ce terrain a exprimé sa satisfaction en ces termes : ‘’ je remercie très grandement le PAHD pour nous avoir facilité l’accès au champ. Je vais l’exploiter pour la culture de l’ognon. En tout cas, j’ai foi que ce champ va contribuer à appuyer la scolarité des enfants’’.      
La localité de KIPESE est une région montagneuse où les difficultés d’accès à la terre sont une réalité. Dans cette région, la principale source des revenus est basée sur la culture des maraichères. Les cultures pratiquées sont notamment le chou, les poireaux, les oignons, ails, les maïs, les petits poids, la pomme de terre, etc.
Cette localité connait une forte concentration démographique et les terres arables sont devenus de plus à plus rares. Les terres cultivées sont surexploitées et celles-ci ont perdu leur rentabilité.   
Aussi un autre problème se pose entre les agriculteurs et les terriers. Pendant les analyses de faisabilité du projet, il a été révélé que les propriétaires terriers qui cèdent les champs aux petits agriculteurs ravissent les champs de manière intempestive sans tenir compte de la durée de location du champ.
En effet, ces facteurs sont parmi les causes à la base du faible rendement des agriculteurs et accentuent la vulnérabilité des petits agriculteurs, la majorité étant des femmes. Il sied de noter que le terrain sera exploité pour la culture de l’oignon.   

Outre le lopin de terre, chaque bénéficiaire recevra de PAHD un kit en intrant dont la semence, ainsi qu’un accompagnement technique. L’objectif étant de renforcer leurs productions.
Par ailleurs, il sied de rappeler que ces activités visent à encourager et appuyer les initiatives rentables des petits agriculteurs en vue d’accroissement de leurs revenus.

... ... ... ... ...

0 commentaire(s)

Suivez nous sur facebook

Nous contacter

"Unité-Action-Résultat".

Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire.
Mail invalide.
Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire
Error sending message!