Le programme 1000i, une action locale pour un changement durable - ONG PAHD

Publicités

  1. Accueil / Publicités

7320 personnes souffrent de faim suite aux irrégularités de la fourniture électrique produit par la société ENK en ville de Butembo.

Mercredi, 5 2023

Les villes de Butembo et Beni sont deux Villes de la Province du Nord-Kivu (en RDC) se trouvant au centre de menances sécuritaires. Coupées des autres parties de la RDC notamment par l’occupations des forêts de la région d’Eringeti, Oicha et de Ruwenzori par les Présumés Rebelles Ougandais de l’ADF d’une part (au nord) et celle du M23-RDF au sud notamment en territoire de Rutshuru, Masisi d’autre part, ces villes présente un risque humanitaire aigue et alarmant.
Consécutivement à cette situation, Butembo, et Beni, sont victime de crises multisectorielles : l’agriculture, l’économie, et le développement en général. Les menaces de ces entités sont d’une part externes (difficulté de s’approvisionner en vivre, non vivre, incendie des marchandises et véhicules,…) et Internes (accentuée par les acteurs économiques formels œuvrant officiellement dans lesdites villes). Au cours de 6 derniers mois (Janvier-juin 2023) une étude a été réalisée auprès des 150 entreprises par PAHD et a révélé une crise aiguë au sein de la ville de Butembo. Outre les crises précitées en premier paragraphe de cet article, ENK Vient accentuer la vulnérabilité de la population de la ville de Butembo en ne garantissant pas la fourniture électrique à cette population alors que ladite société avait déjà rendu la communauté 100% dépendant de ses services.
A part les délestage, ENK perçoit toujours les frais de maintenance compteur, frais mensuellement perçus par ENK pour des causes non encore valables et compréhensibles par les consommateurs. Le secteur de Protection de la population est menacé. Étant Organisation de protection, PAHD a effectué une recherche subjective pour comprendre la situation humanitaire de la ville de Butembo. Ainsi, l’extrait du rapport est contenu dans le fichier à télecharger sur ce site. PAHD appelle l’opinion : le gouvernement, les structures compétentes de régulariser ce domaine au profit du bien-être de la communauté.
ENK doit se prononcer sans délais sur sa position. Sinon, la communauté suppose actuellement que ENK est un acteur interne pour renforcer la crise de la ville de Butembo et celle de Beni, Objectif des pays agresseurs de la RDC. Il s’agit de la voix de la population qui chute en se posant la question : ENK est-il au service de l’Agresseur ? dans le graphique ci-bas, veuillez lire l’évolution de la famine dans les ménages dépendant des entreprises enquêtées.
Bienveillant Kangitsi
Coordonnateur

0 commentaire(s)

Suivez-nous sur Facebook

Nous contacter

"Unité-Action-Résultat".

Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire.
Mail invalide.
Ce champs est obligatoire.
Ce champs est obligatoire
Error sending message!