Articles
- Acceuil
/ Blog
La culture des maïs face à plusieurs contraintes edapho-climatiques à Lubero, constate le Programme d’Action Humanitaire et Développement (PAHD).
Samedi, 31st Decembre 2022La culture des maïs face à plusieurs contraintes edapho-climatiques à Lubero, constate le Programme d’Action Humanitaire et Développement (PAHD).
En date du 23 au 26 Novembre 2022, le Programme d’Actions Humanitaires et de Développement, PAHD en sigle, a réalisé une enquête auprès des agriculteurs intervenant dans la filière de maïs dans la commune rurale de Lubero, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. L’objectif de cette activité était d’identifier les facteurs à la base de la baisse de la productivité chez les petits exploitants. A ce sujet, l’activité s’est penchée sur une analyse des contraintes qui affectent la culture des maïs dans cette contrée. Le maïs, une denrée phare dans l’économie et l’alimentation en commune rurale de Lubero Le maïs constitue une denrée très consommée dans la zone de Lubero. Aliment riche en élément nutritif, la pâte du maïs est consommée comme foufou. Mais aussi, cette céréale intervient beaucoup dans la transformation, notamment la production du « mandale », une boisson obtenue à base du maïs. Cette production et la commercialisation de cette boisson provenant du maïs constitue des activités génératrice de revenus pratiquée par plusieurs personnes, surtout les femmes et les filles. Sur le plan agricole, le maïs constitue l’une des cultures largement pratiquées, à coté des haricots, patates douces, de la pomme de terre, etc. Cependant, l’on constate actuellement une baisse de rendement du maïs dans plusieurs zones rurales du territoire de Lubero. La production actuelle n’arrive pas à satisfaire le besoin de la population. Le PAHD a réalisé cette enquête dans le but de contribuer à la promotion d la culture du maïs.